Thursday, August 16, 2007

Tendances Trends: le CEO Ed Zander sur un siège éjectable



12/07/2007 18:07

Les résultats de Motorola sont catastrophiques : - 21 % pour le 2e trimestre, loin des 9,4 milliards prévus. Ed Zander pourrait y perdre son poste de CEO. Le talent d'un actionnaire activiste féru de Web 2.0 fera peut-être le reste.
Ed Zander, CEO de Motorola, a peut-être déçu investisseurs et analystes pour la dernière fois. Son groupe a enregistré des ventes ne dépassant pas 8,7 milliards de dollars au 2e trimestre, en chute de 21 %. On est bien loin des 9,4 milliards prévus en avril dernier par le patron.
Les malheurs d'une entreprise ne sont pas forcément à mettre sur le dos de son dirigeant. Certes, mais tous les regards se tournent malgré tout vers Ed Zander. A 60 ans, ce natif de Brooklyn pourrait laisser entrer du «sang neuf» dans l'entreprise. Au prix de son poste.
«Il a accompli un piètre travail dans la recherche des successeurs du Razr (Ndlr, modèle phare sorti en 2004) et n'a pas développé de stratégie pour que Motorola retrouve son lustre d'antan, assène Pablo Perez-Fernandez, analyste chez Global Crown Capital, cité par Bloomberg. Sa seule idée fut de réduire les coûts.»
Le conseil d'administration de Motorola pourrait «lâcher» Zander
Motorola a inventé le téléphone sans fil et dominé le secteur. Où en est-il aujourd'hui ? Sa part de marché a chuté à 18 %, loin derrière les 36,2 % du finlandais Nokia. Et son cours de Bourse a abandonné 13 % depuis le début de l'année.
Son plan de relance prévoit la perte de 7.500 emplois et des coûts allégés de 1 milliard de dollars. Insuffisant pour beaucoup d'investisseurs. Parmi eux : Carl Icahn. Le milliardaire a tenté, en mai dernier, d'obtenir un siège au conseil d'administration de Motorola. En vain : à l'époque, le board avait fait front pour défendre son CEO face aux critiques de l'homme d'affaires.
Vu les abysses creusés depuis des mois par le chiffre d'affaires, le conseil d'administration pourrait changer d'avis et «lâcher» Ed Zander. D'autant qu'un nouvel élément est apparu juste avant la publication des résultats. Son nom ? Eric Jackson.
Le patron de Motorola «tué» une 2e fois par un petit actionnaire
Eric Jackson est un tout petit actionnaire de Motorola : il détient à peine 130 actions. Mais il est un «investisseur activiste» et un «bloggeur» invétéré. Il aime le Web 2.0 et sait s'en servir à son profit.
Ce lundi, il a entamé une campagne en ligne baptisée «A Plan B for Motorola». Il y demande le remplacement immédiat d'Ed Zander et de quatre autres membres du board. Il a également placé des vidéos sur YouTube et monté un site Internet où les actionnaires peuvent «placer» leurs titres afin de soutenir son action. 24 heures plus tard, il avait déjà «rassemblé» 47.000 titres d'une vingtaine d'actionnaires de Motorola.

Sphere: Related Content

0 comments: